Rappel gratuit

Mise à l’eau de l’Ultim SVR Lazartigue

Publié le 23 juillet 2021

Après 40 mois de travail – de la conception à la construction – François Gabart a enfin dévoilé le 22 juillet 2021 dans le port de Concarneau son nouveau bateau, l’Ultim Trimaran SVR Lazartigue.
Ce maxi-multicoque de 15 tonnes mesure 32 mètres de long, 23 mètres de large avec un mât culminant à 35 mètres. Un géant des mers qui aura pour ambition de faire tomber plusieurs records de vitesse.

Concentré d’innovation en rupture avec les technologies actuelles, le bateau d’exception joue au maximum la carte de l’aérodynamisme avec un cockpit complètement intégré à la coque centrale et un système de pilotage par volant électromagnétique. Avec ce dernier-né novateur, la classe Ultim entre dans une nouvelle ère.

Ayant déjà collaboré par le passé sur plusieurs bateaux de courses dimensionnés (le Trimaran M100 Macif et le monocoque IMOCA Apivia entre autres) , c’est tout naturellement que François Gabart et MerConcept ont fait appel au savoir-faire de l’équipe Guelt Nautic pour l’usinage de pièces maîtresses du trimaran : cales de foils, pied de mât, les 4 plans porteurs (Spigot), réa de galhauban, boîte à réas et diverses pièces d’accastillage

 

Portant les couleurs du groupe Kresk, présidé par Didier Tabary, le trimaran doit être baptisé le 20 septembre à Concarneau avant de prendre le départ de la Transat Jacques Vabre, premier test réel du bateau, dans à peine trois mois.
L’objectif ultime de François Gabart avec son nouveau multicoque : le Tour du Monde en Solitaire en 2023.

 

François Gabart nouveau multicoque